Comment prendre soin de soi autrement ?

Pour vous, écouter son corps et profiter des bienfaits de la nature pour rester en forme, relève de la plus élémentaire hygiène de vie. Et pour cause, vous êtes rétifs au recours automatique à l’allopathie, à la moindre baisse d’énergie.

Nous vivons dans une société très médicalisée, c’est avéré ! Une chance lorsque l’on souffre de pathologies graves. Il n’est toutefois pas toujours indispensable d’avoir recours à des traitements chimiques pour prendre soin de soi. Il existe des alternatives, mais encore faut-il savoir laquelle parmi les 300 disciplines recensées en France !
Dépression post partum

Prendre soin de soi pour préserver son équilibre

Mieux vaut prévenir que guérir ! Qu’on soit étudiant/e, actif/ve ou retraité/e, la vie nous bouscule par son agitation effrénée, ses aléas et contrariétés. Il suffit d’une petite baisse d’énergie pour que ces désagréments prennent le dessus sur votre forme physique et/ou mentale.

Pour préserver cet équilibre, gardien du temple du bien être, les Français ont recours à de multiples solutions douces, dont une grande partie nous arrive d’Asie : entre yoga, tai chi et qi gong, les méthodes pour trouver en soi les moyens de se ressourcer sont appréciées de toutes les générations sensibles à leur hygiène de vie.

Ces pratiques orientales faciles à adopter, car elles ne requièrent aucun prérequis spécifique, sont douces et relaxantes, et permettent d’évacuer tout le stress, à l’origine de bien des maux, et de stimuler les défenses immunitaires.

Plus proches de nous, on trouve aussi la naturothérapie, Troisième thérapie alternative en France : elle vise à préserver votre bien être par des moyens naturels, notamment en réveillant vos capacités d’autoguérison inhérentes. Les naturopathes sont des éducateurs de santé, par les conseils d’hygiène vitale qu’ils prodiguent pour que vous conserviez votre équilibre sur le long terme.

Prendre soin de soi pour se protéger

La culture cartésienne occidentale a longtemps rejeté les médecines douces, en les reléguant hélas au charlatanisme ! Nous insisterons toujours sur le fait que si la thérapie holistique est complémentaire à la médecine conventionnelle, elle n’en est pas moins respectable. De plus en plus d’hôpitaux dans le monde entier y ont d’ailleurs désormais recours.

En premier lieu, rapportez-vous au savoir multimillénaire d’extrême orient qui puise dans les principes de plus de 4000 plantes et substances animales et les points énergétiques comme le shiatsu ou la réflexologie pour traiter les douleurs du dos, des règles, des maux de tête, les troubles mentaux bénins comme le stress, les angoisses ou les insomnies.

Le désormais très populaire shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui rétablit la circulation de l’énergie vitale dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.

La réflexologie plantaire repose aussi sur l’idée que chaque organe, fonction, glande ou partie du corps humain se projette sur un point précis du pied que l’on stimule par le massage ou une aiguille.

Côté techniques occidentales, vous pouvez consulter naturopathes ou énergéticiens, deux disciplines construites sur le principe de l’autoguérison, pour vous délivrer en douceur de vos affections sans gravité : allergies, infections urinaires, eczéma, insomnies, maux de tête, nausées, etc.

Contre les troubles de l’anxiété, pour arrêter de fumer, pour aider à digérer après quelques excès alimentaires, ou perdre du poids, l’hypnothérapeute (à ne pas confondre avec l’hypnotiseur) active également vos pouvoirs d’autoguérison par ses suggestions formulées pendant l’état modifié de conscience. Les écoles d’hypnothérapies sont assez nombreuses, la méthode Ericksonienne étant la plus connue en France.

Bien-être par le massage intensif

Pourquoi beYANG vous aide à prendre soin de vous

Vous pouvez vous retrouver entre amis, connaissances, collègues pour partager des séances de soins alternatifs encore peu connus, en vous cooptant et organisant des événements privés.

L’application vous aide à identifier des thérapeutes compétents qui sauront comment vous aider à garder l’équilibre : les descriptions détaillées et notations des clients vous apportent les indicateurs nécessaires pour faire votre choix.

Il vous est possible de partager vos convictions et de montrer la voie vers les alternatives de bien-être, encore trop décriées : parrainez, commentez, partagez vos événements. Avec beYANG, vous suivez les retours d’expérience d’adeptes des thérapies douces pour en découvrir de nouvelles.

La thérapie holistique fait des émules car vous êtes nombreux à trouver dans cette approche tout l’accompagnement global que l’on peut souhaiter dans les moments de fragilité. Aussi beYANG sélectionne pour vous les thérapeutes qui vous accompagneront en toute confiance.

Thérapies

Centres de remise en forme

Activités pour la forme physique

Massages